SSO Communiqué de presse. Regroupement du service civil (SC) et de la protection civile (PC) : la Société Suisse des Officiers (SSO) en prend acte avec satisfaction.

Berne, le 2 novembre 2022
La Société Suisse des Officiers s’engage pour une armée de milice forte et crédible. Elle exige de la politique que les instruments de sécurité que sont l’armée et la protection civile soient alimentés en priorité et en suffisance. Elle prend connaissance avec une grande satisfaction du fait que la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N), suite à sa séance du 2 novembre 2022, souhaite mettre en œuvre le plus rapidement possible la fusion entre le service civil (SC) et la protection civile (PC).

La motion prévoit la création d’une organisation supérieure au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), dans le but de mettre à disposition des ressources et de coordonner les interventions des deux prestataires de services. Cette fusion doit également permettre de réduire les départs de l’armée vers le service civil.

La SSO préfère le modèle du service de sécurité obligatoire. Dans ce modèle, les hommes sont astreints au service militaire, les femmes effectuent un service volontaire et le service civil (SC) et la protection civile (PC) sont fusionnés. Une journée d’information obligatoire pour les femmes tend vers l’égalité face au service militaire.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.