La Société Suisse des Officiers (SSO) se préoccupe de l’avenir du système de milice.
Delémont, 28 août 2021 – Lors de l’assemblée des délégués de la Société Suisse des Officiers (SSO) qui s’est tenue aujourd’hui à Delémont JU, la cheffe du DDPS, la Conseillère fédérale Viola Amherd, a mis l’accent sur les changements géopolitiques dans l’environnement de la Suisse. La Suisse doit être préparée à divers scénarios. La sécurité coûte de l’argent, c’est pourquoi de gros investissements sont nécessaires. La SSO, qui a élu un nouveau président en la personne du colonel Dominik Knill de Thurgovie pour succéder au colonel EMG Stefan Holenstein, est de plus en plus préoccupée par les problèmes de recrutement dans l’Armée et la protection civile ainsi que par l’érosion progressive du système de milice qui a fait ses preuves.
Dans son discours aux officiers suisses, la Conseillère fédérale Viola Amherd a souligné le privilège que nous avons de vivre dans un pays sûr. Toutefois, la sécurité ne peut être considérée comme acquise. « Souvent, on ne reconnaît la valeur de la sécurité que lorsqu’elle n’existe plus », a-t-elle déclaré. Elle a poursuivi: « Nous ne pouvons pas ignorer les changements géopolitiques autour de nous. » Personne ne peut prédire l’avenir, c’est pourquoi nous devons nous préparer à différents scénarios. La Suisse doit donc investir dans la sécurité, par exemple dans la cyberdéfense, les forces terrestres et la protection de la population contre les menaces aériennes.
Dans son discours de fond, le chef de l’Armée (CdA), le Commandant de Corps Thomas Süssli, a mis l’accent sur les projets d’acquisition à venir des forces armées. En effet, de nombreux systèmes terrestres lourds, tels que les chars et l’artillerie, devront être remplacés à partir de 2025. Toutefois, la première priorité est actuellement l’acquisition des 36 F-35A et du système de défense sol-air Patriot, décidée par le Conseil fédéral le 30 juin. Cependant, le projet n’a pas encore atteint son objectif. Des signatures sont recueillies pour une initiative populaire contre l’acquisition du F-35A. Les délibérations parlementaires dans le cadre de l’acquisition ordinaire d’armement doivent encore avoir lieu. « Nous serons tous mis à contribution. Il est d’autant plus important que nous travaillions étroitement et bien ensemble. Je suis reconnaissant du soutien sans réserve de la SSO et de ses membres! »
La SSO est convaincue qu’une fois de plus, une majorité populaire se prononcera en faveur de forces aériennes suisses fortes. Cependant, la SSO est préoccupée par les problèmes d’alimentation de l’Armée et de la protection civile. Bien que le système de milice et l’astreinte au service militaire aient atteint certaines limites, il ne peut être question d’une « révision générale » du modèle de réussite du système de milice, qui fait l’envie d’autres pays, ni d’une prétendue « farce » de la conscription, comme l’a souligné le président sortant de la SSO, Stefan Holenstein. Toutefois, un développement pragmatique et modéré du système actuel du service militaire obligatoire est nécessaire pour garantir l’existence à long terme de l’Armée de milice suisse et de la protection civile.
Dans le cadre des travaux de l’assemblée des délégués, les délégués ont élu un nouveau président pour les trois prochaines années, le colonel Dominik Knill de la Société cantonale des officiers de la Thurgovie, après que l’actuel titulaire ait terminé sa cinquième et dernière année statutaire. Pour le reste, les délégués ont approuvé toutes les propositions du comité.
Personnes de contact :
Colonel EMG Stefan Holenstein, président sortant, +41 79 241 59 57
Colonel Dominik Knill, nouveau président (dès le 28.08.2021 à 13h00), +41 79 626 85 58