Communiqué de presse – Décision type prise – Le Conseil fédéral fait preuve de courage et de leadership !

Berne, 30 juin 2021 – La Société Suisse des Officiers (SSO) salue la décision courageuse et de grande portée du Conseil fédéral d’acheter 36 avions de combat F-35A au constructeur américain Lockheed Martin. Le Conseil fédéral a fondé sa décision sur une évaluation technique complète et professionnelle des quatre types d’avions de combat qui, de l’avis de la SSO, répondent tous aux exigences minimales. Dans l’évaluation, cependant, le F-35A a obtenu de loin le meilleur résultat global et en même temps les coûts totaux les plus bas. Pour le nouveau système de défense sol-air de longue portée, le choix du Patriot du fabricant américain Raytheon rencontre également l’approbation de la SSO.

Le processus d’évaluation sous l’égide de l’Office fédéral de l’armement, Armasuisse (DDPS), s’est déroulé de manière compétente, hautement professionnelle, internationale-ment reconnue et finalement calme. La SSO a toujours souligné que les quatre types d’avions de combat disponibles pour la sélection – outre le F-35A gagnant, l’Eurofighter d’Airbus, le Rafale français de Dassault et le F/A-18 Super Hornet américain de Boeing – répondent aux exigences minimales et qu’elle soutiendrait toute décision prise par le Conseil fédéral. La SSO est convaincue que le Conseil fédéral a pris ses décisions concernant l’avion de combat F-35A et le système Patriot dans le domaine de la défense aérienne au sol (BODLUV) en tenant compte d’une approche globale et équilibrée de la stratégie et de la politique de sécurité, qui ne prend pas seulement en considération les composantes purement techniques et opérationnelles. Du point de vue de la SSO, c’est une situation gagnant-gagnant.

Un processus d’approvisionnement cohérent jusqu’à son terme
La décision du Conseil fédéral est la suite logique et correcte de la décision fondamentale réjouissante prise par le peuple suisse le 27 septembre 2020 de continuer à protéger l’espace aérien suisse lui-même pour les 40 prochaines années et d’assurer la sécurité, la neutralité et la prospérité de la Suisse. Le Conseil fédéral a fait preuve de courage et de leadership aujourd’hui ! Il s’agit maintenant de poursuivre de manière cohérente le processus d’acquisition des 36 F-35A et du système Patriot et de le présenter au Parlement avec le prochain programme d’armement en février 2022, afin que l’Assemblée fédérale puisse traiter les affaires vraisemblablement en été 2022. Une fois le contrat d’achat signé, les premiers avions de combat F-35A seront livrés à partir de 2025. Malgré toutes les tensions politiques et les gestes menaçants de l’alliance de gauche du PS, des Verts et du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), la SSO est extrêmement détendu et envisage la prochaine et dernière phase avec sérénité grâce à une bonne et large base.

Personnes de contact
Colonel EMG Stefan Holenstein, Président, +41 79 241 59 57
Colonel Gianni Bernasconi, Vice-président, +41 79 636 22 90
Colonnello Stefano Giedemann, Vicepresidente, +41 79 239 58 82
Oberstlt Dominik Riner, Vizepräsident, +41 79 665 46 16

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.