Communiqué de presse – Assemblée des délégués de la SSO sous le signe de la sécurité aérienne

Berne, 5 septembre 2020 – La cheffe du DDPS, la Conseillère fédérale Viola Amherd, a profité de sa présence à l’Assemblée des délégués de la Société Suisse des Officiers (SSO) aujourd’hui, samedi, dans la halle du marché de Berthoud BE, pour lancer la dernière ligne droite de l’indispensable acquisition de nouveaux avions de combat, qui sera soumise à la votation le 27 septembre. Sans exception, la SSO, qui a beaucoup investi dans la campagne depuis des mois, a été réceptif à son appel.

En Suisse, la protection et la sécurité sont garanties par un réseau professionnel de police, de garde-frontières, de pompiers, d’ambulances, de protection civile et de l’armée sur terre et dans les airs. Chaque maillon individuel de cette chaîne de sécurité est important et nécessite les compétences et les ressources nécessaires pour remplir ses tâches. « Nos avions de combat arriveront en fin de vie au plus tard fin 2030 et doivent être remplacés d’urgence », a souligné la Conseillère fédérale Amherd devant les officiers. « Il n’y a tout simplement pas d’alternative, et attendre n’est pas une option », a-t-elle conclu.

Au centre de l’allocution du Chef de l’Armée (CdA), Cdt C Thomas Süssli, se trouvait la « Vision Défense 2030+ ». Elle comprend les sept thèmes suivants : Perception de l’armée dans la population, profil de performance et ressources, personnel, conduite, orientation à long terme de l’armée, numérisation et rôle futur de l’armée et de l’administration militaire. Le CdA a explicitement indiqué qu’il cherchera à interagir avec la SSO et les organisations de milice au sujet de la vision et de la stratégie. D’autre part, le CdA a recommandé à la SSO de suivre activement le problème de l’alimentation en personnel de l’armée et de la protection civile, toutefois en attendant le rapport du Conseil fédéral à ce sujet annoncé d’ici l’été 2021.

Dans la partie statutaire de l’AD, les délégués ont approuvé à l’unanimité toutes les motions du comité, y compris l’élection du Major Tamara Moser, la première femme à être élue au comité depuis longtemps. Ainsi, la SSO progresse aussi dans la promotion des femmes. Et le Col EMG Stefan Holenstein, président de la SSO, a été reconduit dans sa fonction pour une cinquième et dernière année statutaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.