Col EMG Stefan Holenstein, Président Socitété Suisse des Officiers (SSO)
Sur la base de la décision du Conseil fédéral du 16.03.2020, l’armée a mobilisé environ 3000 militaires en service d’appui. Le Conseil fédéral peut même mobiliser jusqu’à 8000 personnes pour soutenir les autorités civiles. La Société suisse des officiers (SSO) note avec satisfaction que la mobilisation partielle a été un succès et que notre armée de milice a jusqu’à présent parfaitement rempli ses missions.
La fin de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 n’est actuellement pas prévisible, raison pour laquelle les autorités civiles risquent de rester dépendantes de l’aide de l’armée et de la protection civile pendant des mois. Au 31.03.2020, 1550 militaires étaient déployés, dont 1000 dans le domaine des soins médicaux au profit du système de santé et 550 dans la protection des ambassades et en soutien du corps des gardes-frontières. Les écoles de recrues de militaires en service long et les cadres professionnels déjà en service ont constitué les moyens de la première heure. Certaines formations de milice à disponibilité élevée ont été mobilisées et sont également en service.
Un cas réel, pas un exercice
L’engagement CORONA 20 représente la plus importante mobilisation de troupes depuis la Deuxième Guerre mondiale. C’est un cas réel, pas un exercice. L’accent est clairement mis sur les prestations fournies au profit du système de santé civil par quatre bataillons hôpital, cinq compagnies sanitaires ainsi que les écoles de recrues (ER) et d’officiers (EO) d’Airolo. L’armée est donc confrontée à une épreuve historique qu’elle a jusqu’à présent bien maîtrisée, fidèle à sa devise : combattre, protéger et aider.
La protection de la troupe comme défi
Afin de protéger la population, l’armée doit assurer trois choses : son commandement, ses capacités opérationnelles et son endurance. L’autoprotection représente un défi particulier pour les troupes déployées. Malgré une instruction effectuée uniquement en plein air, dans le respect des règles d’hygiène et de distance physique édictées par l’OFSP, parfois avec des masques de protection, 128 militaires de l’ER san au Tessin et d’une ER inf en Suisse romande ont été infectés. Relevons toutefois que les formations mises sur pied dans le cadre du nouveau système de mobilisation ont été épargnées par le Covid-19 jusqu’ici. Maintenir les troupes en bonne santé est impératif pour qu’elles puissent fournir leurs prestations.
Une protection civile exemplaire
En plus de notre armée, la protection civile est également engagée à grande échelle. Fin mars, quelque 5000 membres de la protection civile étaient engagés en soutien du service de santé civil, tandis que d’autres contingents se tiennent prêts à un éventuel déploiement. La compétence opérationnelle pour le personnel de la protection civile qui, par exemple, exploite les points de triage devant les hôpitaux ou aide aux soins ambulatoires des patients, relève des cantons. Si la SSO reconnaît le haut niveau de compétences en matière de formation et de préparation du personnel de la protection civile (cf. ASMZ 07/2018, p. 25), elle n’a toutefois pas attendu la présente crise sanitaire pour demander que le service sanitaire de la protection civile – supprimé en 2004 – soit reconstitué.
Retour des civilistes
La lutte contre le coronavirus a vu de nombreux volontaires s’annoncer auprès de l’armée, y compris des civilistes. Les critères d’engagement sont : être apte au service militaire, avoir accompli une ER, être incorporé et n’être frappé d’aucune réserve émise suite à un contrôle de sécurité relatif aux personnes. De nombreux civilistes se tiennent prêts à apporter leur contribution dans le cadre du service d’appui. Le SSO prend note de ce fait en vue du débat sur le service civil.
L’armée de milice gagne des points
Il n’y a pas que le personnel de santé, les services de secours ou le corps enseignant qui font un travail remarquable, mais aussi le commandement de l’armée et les formations de milice. La SSO saisit l’occasion de les remercier et de leur témoigner sa reconnaissance. Les forces et les qualités de notre modèle éprouvé d’armée de milice déploient leurs effets. Le Conseil fédéral fait également preuve de sa capacité à gérer des crises. Le bilan intermédiaire est donc positif, mais la crise perdure. Nous la maîtriserons avec solidarité, autodiscipline, responsabilité personnelle et unité.
Campagne Air2030 en bonne voie
Malgré, ou plutôt à cause du Covid-19, le comité national pour le oui à une défense aérienne crédible travaille d’arrache-pied en vue de la campagne. Nous gardons les yeux rivés sur la situation dans son ensemble. Le réseau national de points d’appui se concrétise et sera bientôt prêt à fonctionner. La SSO et ses sections cantonales ont également pris l’initiative dans plusieurs cantons, en concertation avec les partis politiques et les associations économiques. La stratégie a été définie et les agences de communication ont été auditionnées. Le code déontologique pour la collecte de fonds a été adopté. L’Union suisse des arts et métiers (usam) ne l’ayant pas signé, sa participation au comité a été suspendue.