Newsletter #2 – Campagne Air2030 OUI

Nous avons le plaisir de vous informer de l’état actuel de notre campagne en faveur de l’achat de nouveaux avions de combat.

Date de votation
Le Conseil fédéral a décidé d’annuler le dimanche de votation du 17 mai prochain (communiqué de presse). Les votations concernées sont ainsi probablement reportées au prochain dimanche de votation, en septembre (27.09.2020). Le Conseil fédéral devra, en principe, décider avant la fin mai 2020 si la votation du 27 septembre 2020 aura lieu, et quels objets seront soumis au vote. Nous supposons que la votation portant sur l’achat de nouveaux avions de combat aura lieu le 27 septembre comme prévu. Ce dimanche de votation du 27 septembre 2020 s’annonce particulièrement chargé, facteur dont il faudra tenir compte dans la suite de nos travaux (initiative de limitation, loi sur la chasse, garde d’enfants, avions de chasse, congé paternité, e-ID). Nous faisons régulièrement un état de la situation, tout en nous en tenant au calendrier prévu et aux mesures de campagne décidées, visant à accroître le sentiment d’urgence dans certains cercles, de sorte que nous soyons prêts en cas de votation en septembre.

Argumentaire
Le Steering Committee de la campagne a adopté l’argumentaire. La traduction doit encore être adoptée par le Comité romand.
• Cliquez ici pour télécharger l’argumentaire

Réseaux sociaux
• Le GSsA bénéficie d’un compte Facebook (créé en 2013, pour la campagne sur les Gripen), auquel se sont abonnés 6’456 (https://www.facebook.com/nonauxnouveauxavions). Les adversaires ont toutefois enregistré un bond dans leur nombre d’abonnés.
• Nous avons également lancé notre campagne sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, nous sommes déjà très actifs avec la page « Oui à la sécurité » (https://twitter.com/Securite_oui), qui approche les 150 followers. Il s’agit désormais d’augmenter notre nombre de followers sur Facebook. Deux pages ont été créées à cet effet : la page officielle de campagne et une page spécialement destinée à sensibiliser les officiers :
○ https://www.facebook.com/Securite.oui/
https://www.facebook.com/Officiers.responsables.de.la.securite/

Représentants
Nous vous fournissons, sur demande, une liste de représentants possibles.

Pour répondre aux questions
Nous vous soutenons volontiers dans le domaine de la rédaction. Nous vous ferons bien entendu également parvenir des modèles de courriers de lecteur (commande auprès de schuler@fdp.ch).

3 choses que vous pouvez dès à présent faire
Même si la crise liée au coronavirus influe largement sur le calendrier médiatique, vous pouvez, vous aussi, sensibiliser vos amis et votre famille à l’acquisition de nouveaux avions de combat.
1) Likez nos pages Facebook, suivez-nous sur Twitter et invitez votre entourage à faire de même
2) Invitez de nouvelles personnes à rejoindre le comité ;
3) Demandez aux membres du comité d’écrire des courriers de lecteur (que nous vous fournissons sur demande).

Nous vous remercions par avance de votre engagement !

Thierry Burkart conseiller aux États
Président du comité directeur

Marcel Schuler
Responsable du groupe de travail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.