La SSO prend position

Colonel Dominik Knill, président SSO. ASMZ-édition 5-2022

« La violence n’est jamais une solution ». Vraiment ? C’est justement l’utilisation du monopole de la violence qui peut être d’une importance existentielle pour les États-nations. Notre société post-héroïque n’a pas pu empêcher la guerre en Ukraine, alors que l’héroïsme peut nous toucher au point le plus sensible: Il nous fait prendre conscience de nos propres insuffisances.

Continuer la lecture

La SSO prend position

Colonel Dominik Knill, président SSO. ASMZ-édition 4-2022

La SSO condamne clairement les violations flagrantes des droits de l’homme et du droit international en Ukraine. Les guerres interétatiques n’appartiennent manifestement pas au passé. L’importance de la sécurité a de nouveau gagné en importance dans la perception publique. Mais cette sécurité n’est pas gratuite. Il est grand temps d’augmenter à nouveau les dépenses militaires.

Continuer la lecture

Communiqué de presse Assemblée des délégués 2022 : La SSO revendique une conduite politique en situations de crise

Frauenfeld, le 12 mars 2022 – La Cheffe du DDPS, la Conseillère fédérale Viola Amherd et le Chef de l’Armée (CdA), le Commandant de corps Thomas Süssli, ont honoré la Société Suisse des Officiers (SSO) de leurs présences à Frauenfeld. Dans leurs allocutions, ils ont mis l’accent sur la nouvelle réalité des rapports de force et les conséquences pour l’Armée suisse. La sécurité nous concerne tous et ne doit pas être prise en otage par la politique intérieure. Le coronavirus a démontré à quel point une bonne gestion de crise est essentielle. La démonstration de force de la Russie nous pose des défis de taille en matière de sécurité. La SSO demande que les milieux politiques et l’Armée assument leur rôle de conduite.

Continuer la lecture

Merci

Colonel Dominik Knill, président SSO. ASMZ-édition 10-2021

C’est un grand honneur et un privilège extraordinaire pour moi de pouvoir reprendre la présidence de la Société Suisse des Officiers (SSO). C’est avec fierté et respect que je me réjouis de diriger cette importante organisation de milice durant les trois prochaines années.

Continuer la lecture

Communiqué de presse : Assemblée des délégués du 28 août 2021

La Société Suisse des Officiers (SSO) se préoccupe de l’avenir du système de milice.

Delémont, 28 août 2021 – Lors de l’assemblée des délégués de la Société Suisse des Officiers (SSO) qui s’est tenue aujourd’hui à Delémont JU, la cheffe du DDPS, la Conseillère fédérale Viola Amherd, a mis l’accent sur les changements géopolitiques dans l’environnement de la Suisse. La Suisse doit être préparée à divers scénarios. La sécurité coûte de l’argent, c’est pourquoi de gros investissements sont nécessaires. La SSO, qui a élu un nouveau président en la personne du colonel Dominik Knill de Thurgovie pour succéder au colonel EMG Stefan Holenstein, est de plus en plus préoccupée par les problèmes de recrutement dans l’Armée et la protection civile ainsi que par l’érosion progressive du système de milice qui a fait ses preuves.

Continuer la lecture

Lettre d’information SSO I/21

Contenu
1. Alimentation de l’Armée et de la PCi : le service citoyen comme solution inadéquate
2. La SSO salue la décision du Conseil fédéral du 30.06.2021 sur le type d’avion
3. Consultation sur le rapport du Conseil fédéral sur la politique de sécurité 2021
4. Le projet SSO « Armée et inclusion des femmes »
5. Rôle important de la SSO dans la nouvelle « Alliance Sécurité Suisse »
6. Assemblée des délégués de la SSO le 28.08.2021 à Delémont JU
7. Merci beaucoup et au revoir !

Continuer la lecture

Communiqué de presse – Décision type prise – Le Conseil fédéral fait preuve de courage et de leadership !

Berne, 30 juin 2021 – La Société Suisse des Officiers (SSO) salue la décision courageuse et de grande portée du Conseil fédéral d’acheter 36 avions de combat F-35A au constructeur américain Lockheed Martin. Le Conseil fédéral a fondé sa décision sur une évaluation technique complète et professionnelle des quatre types d’avions de combat qui, de l’avis de la SSO, répondent tous aux exigences minimales. Dans l’évaluation, cependant, le F-35A a obtenu de loin le meilleur résultat global et en même temps les coûts totaux les plus bas. Pour le nouveau système de défense sol-air de longue portée, le choix du Patriot du fabricant américain Raytheon rencontre également l’approbation de la SSO.

Continuer la lecture

Projets phares du DDPS – un bilan 2021 plutôt mitigé

Col EMG Stefan Holenstein, président SSO. ASMZ-édition 05-2021

Le rapport sur les projets du DDPS publié le 1er avril 2021 retrace l’évolution des projets les plus importants de façon à la fois intelligible et transparente, comme ceux qui l’on précédé depuis 2017. Cela permet un suivi des projets sur la durée. La Société suisse des officiers (SSO) estime que beaucoup d’entre eux sont en bonne voie, mais elle s’inquiète des graves problèmes frappants certains autres.

Continuer la lecture

L’inclusion des femmes est importante pour la politique de sécurité

Col EMG Stefan Holenstein, président SSO. ASMZ-édition 04-2021

La Société suisse des officiers (SSO) s’engage depuis des années pour la promotion des femmes au sein de l’armée, et surtout en plus grand nombre. Le thème de l’inclusion des femmes n’est pas seulement pertinent pour la politique de sécurité, mais il est également important et urgent pour l’avenir de l’armée de milice. Dans ce contexte, la SSO salue le rapport publié récemment par le DDPS sur l’augmentation de la part des femmes dans l’armée.

Continuer la lecture