« Tout vient à point à qui sait attendre »

Colonel Dominik Knill, président SSO. ASMZ-édition 9-2022

Vraiment ? Comme pour de nombreux proverbes et expressions, c’est une question de perspective et de perception. Il s’agit tantôt d’un souhait et d’un espoir, tantôt d’un conseil et d’un encouragement.  » Qui fait le bien reçoit le bien en retour  » est censé réconforter ou inciter à une action désintéressée. En politique et dans l’armée, cette expression bien intentionnée est trop courte. Oui, elle est à la fois naïve et irresponsable, car elle n’est pas assurée.

Continuer la lecture

Air2030 – Message sur l’initiative populaire « Contre le F-35 (stop F-35) » d’ici la session d’hiver

Berne, 24.08.2022 – Lors de sa séance du 24 août 2022, le DDPS a informé le Conseil fédéral de l’état actuel de la procédure et de la suite à donner à l’initiative populaire « Contre le F-35 (stop F-35) ». Le DDPS élaborera le message pour le soumettre au Conseil fédéral dans les meilleurs délais. Le calendrier demandé par les initiateurs et initiatrices, à savoir l’organisation d’une votation populaire avant l’expiration de la validité des offres en mars 2023, n’est pas réalisable. Le message doit être transmis au Parlement d’ici la session d’hiver. Un retard dans l’acquisition du F-35A aurait de graves conséquences sur la sécurité de la Suisse.

Continuer la lecture

Communiqué de presse de la SSO sur le dépôt de l’initiative populaire « Stop F-35 »

Berne, le 16 août 2022

La Société Suisse des Officiers (SSO) prend acte du fait que l’alliance gauche-verte, sous la direction du Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA), a déposé le 16.8.2022 l’initiative populaire « Stop F-35 ». Le 27.9.2020, les citoyens ont approuvé, bien que de justesse, le crédit-cadre pour de nouveaux avions de combat. Les manœuvres du comité d’initiative sont irresponsables et difficilement justifiables vis-à-vis de la population consciente de l’importance de la sécurité. Ils justifient leur action par l’application du droit démocratique. Ce faisant, ils veulent empêcher la Suisse de se doter d’une force aérienne moderne et efficace. L’initiative « Stop F-35 » doit être clairement rejetée. Tout ce qui est légal n’est pas forcément légitime.

Continuer la lecture

« Ne fais pas confiance à quelqu’un qui n’a jamais pris parti » Gottfried Keller (1819 – 1890)

Colonel Dominik Knill, président SSO. ASMZ-édition 7-2022

La neutralité suisse est armée, permanente et choisie. Certains milieux considèrent la défense de ces valeurs comme de la faiblesse et du parasitisme. Le Conseil fédéral est confronté à l’incompréhension. Les actions de la Suisse sont observées par d’autres Etats avec plus d’attention que nous ne le pensons généralement. La neutralité et les exportations d’armes suscitent des débats houleux et controversés au sein des conseils nationaux et de la population.

Continuer la lecture

Le monde n’est pas chauffé

Colonel Dominik Knill, président SSO. ASMZ-édition 6-2022

La neutralité de la Suisse est reconnue au niveau international. Cependant, la guerre en Ukraine remet en question l’ordre international et surtout européen existant en matière de sécurité. Face à la guerre d’agression menée par la Russie, la tentation est grande dans certains milieux politiques de se laisser entraîner à livrer des armes à l’Ukraine. L’excès de zèle et la précipitation n’ont pas leur place, surtout dans la situation actuelle. La politique de neutralité suisse est dynamique et permet déjà une marge de manœuvre.

Continuer la lecture

La SSO prend position

Colonel Dominik Knill, président SSO. ASMZ-édition 5-2022

« La violence n’est jamais une solution ». Vraiment ? C’est justement l’utilisation du monopole de la violence qui peut être d’une importance existentielle pour les États-nations. Notre société post-héroïque n’a pas pu empêcher la guerre en Ukraine, alors que l’héroïsme peut nous toucher au point le plus sensible: Il nous fait prendre conscience de nos propres insuffisances.

Continuer la lecture

La SSO prend position

Colonel Dominik Knill, président SSO. ASMZ-édition 4-2022

La SSO condamne clairement les violations flagrantes des droits de l’homme et du droit international en Ukraine. Les guerres interétatiques n’appartiennent manifestement pas au passé. L’importance de la sécurité a de nouveau gagné en importance dans la perception publique. Mais cette sécurité n’est pas gratuite. Il est grand temps d’augmenter à nouveau les dépenses militaires.

Continuer la lecture

Communiqué de presse Assemblée des délégués 2022 : La SSO revendique une conduite politique en situations de crise

Frauenfeld, le 12 mars 2022 – La Cheffe du DDPS, la Conseillère fédérale Viola Amherd et le Chef de l’Armée (CdA), le Commandant de corps Thomas Süssli, ont honoré la Société Suisse des Officiers (SSO) de leurs présences à Frauenfeld. Dans leurs allocutions, ils ont mis l’accent sur la nouvelle réalité des rapports de force et les conséquences pour l’Armée suisse. La sécurité nous concerne tous et ne doit pas être prise en otage par la politique intérieure. Le coronavirus a démontré à quel point une bonne gestion de crise est essentielle. La démonstration de force de la Russie nous pose des défis de taille en matière de sécurité. La SSO demande que les milieux politiques et l’Armée assument leur rôle de conduite.

Continuer la lecture

Merci

Colonel Dominik Knill, président SSO. ASMZ-édition 10-2021

C’est un grand honneur et un privilège extraordinaire pour moi de pouvoir reprendre la présidence de la Société Suisse des Officiers (SSO). C’est avec fierté et respect que je me réjouis de diriger cette importante organisation de milice durant les trois prochaines années.

Continuer la lecture