Politique & communication

La SSO est impliquée dans la formation de l’opinion et de la volonté aux sujets de la politique de sécurité. Elle s’assoit avec la base traitant activement les intérêts de la politique de sécurité dans les campagnes de votation, la création de bases juridiques et le développement de l’armée. Depuis des années, les officiers sont très sollicités, quand il s’agit des réformes de l’armée, de la modification, la dégradation et la menace du système de milice.

Publications

La SSO n’a jamais été le porte-voix d’autres institutions. Aujourd’hui encore, elle est active et aiguise par son activité la conscience d’un large public en matière de politique de sécurité.

Les revues militaires jouent un rôle important dans ce domaine. Les organes de publication de la SSO sont l’Allgemeine Schweizerische Militärzeitschrift (ASMZ), la Revue Militaire Suisse (RMS) et la Rivista Militare della Svizzera Italiana (RMSI).

La Allgemeine Schweizerische Militärzeitschrift (ASMZ) est le journal pour les cadres et organe de publication officiel de la SSO avec un tirage de 19’500 exemplaires. Elle est distribuée à tout les membres alémaniques de la SSO ainsi qu’aux membres de la «Schweizerische Kriegstechnische Gesellschaft». Depuis 1834, le journal est publié régulièrement et se prononce aux évènements et développements miliaires et à la politique de sécurité domestique et à l’étrangère. Elle informe sur les activités de la SSO et leurs sections. Rédacteur en chef est col EMG Peter Schneider.
Au nom de la SSO, le Consortium des bibliothèques universitaires suisse a digitalisé tous les éditions de la ASMZ depuis 1966. Ils sont accessible gratuitement sur le site d’internet. Le reste des 176 sont conservé à la bibliothèque bernoise au Guisanplatz.

La Revue Militaire Suisse (RMS) est un organe de publication officiel de la Société suisse des officiers et appartient aux sections cantonales de Suisse romande et de Berne. Elle est publiée depuis 1856 et éditée par l’Association de la Revue militaire suisse (ARMS).  Le but de la RMS est, notamment, de faciliter l’échange sur les problèmes militaires et de développer les connaissances et la culture générale des officiers. Rédacteur en chef et lt col EMG Alexandre Vautravers.

La Associazione Rivista Militare della Svizzera Italiana (ARMSI) est le journal pour les cadres de la Suisse italienne et organe de communication pour la der Società Ticinese degli Ufficiali. Le tirage est 1800 exemplaires. Rédacteur en chef est col Franco Valli.

Brochure commémorative
La brochure commémorative «175 ans Société Suisse des Officiers» a rencontré un écho très positif depuis sa publication en 2008. Les membres des SO reçoivent leur copie gratuite sur demande au Secrétariat générale de la SSO. D’autres parties intéressées peuvent acheter la brochure pour Fr. 30.-.

Leave a Reply