Premiers résultats des travaux du groupe d’experts sur le nouvel avion de combat

6407_0056Lundi dernier, le Conseil fédéral a publié un rapport intermédiaire comprenant les premières conclusions et premières actions requises immédiatement pour ce qui concerne l’évaluation d’un nouvel avion de combat. Le Conseil fédéral requiert un premier crédit pour la planification, l’essai et les préparatifs de l’acquisition d’un nouvel avion, les travaux de préparation permettant une prolongation de l’utilisation de la flotte F/A-18 et le report temporaire de la mise hors-service de la flotte F-5 Tigre. 

Le président de la SSO, col EMG Stefan Holenstein, fait partie du groupe d’accompagnement qui a émis les recommandations retenues par le Conseil fédéral. La SSO salue les mesures d’urgence prises car ils :

  • augmentent la liberté de manœuvre des Forces aériennes ;
  • économisent au mieux les moyens ;
  • ne portent aucun préjudice au processus de renouvellement de l’ensemble de la flotte d’avions de combat.

Il est désormais clarifié que la prolongation de l’utilisation des F/A-18 permettra de reconstituer un savoir-faire dans le domaine de l’appui au combat terrestre, coupablement négligé ces 20 dernières années. In ne faudra cependant pas oublier l’exploration aérienne, en plus du combat terrestre et de la défense aérienne.
Il demeure important aux yeux de la SSO que l’armée soit comprise comme un système d’ensemble et que le remplacement nécessaire de la défense sol-air ainsi que de systèmes d’armes terrestres ne soient pas délaissés.

Vous trouvez les premiers résultats des travaux du groupe d’experts sur le nouvel avion de combat ici.

Le Comité de la SSO demeure attentif et ne manquera pas de vous tenir informés.

Leave a Reply