VOLONTE ET CONFIANCE « Hier comme demain »

Flyer_Expo_HierCommeDemain_Chateau800

Depuis le 8 mai, le Château de Morges & ses Musées présentent une exposition inédite, commémorant le 75e anniversaire du Rapport du Rütli, prononcé par le Général Guisan le 25 juillet 1940. Prolongement de l’ouvrage rédigé par l’historien Jean-Jacques Langendorf, spécialiste de cette période, l’exposition VOLONTE ET CONFIANCE « Hier comme demain » met en lumière la situation particulière de la Suisse à ce moment critique de l’histoire, en tenant compte des évolutions politiques, militaires, diplomatiques et sociales. Fruits d’une initiative du Canton de Vaud, l’exposition et l’ouvrage font partie d’une opération globale de commémoration coordonnée et pilotée par le Service de la sécurité civile et militaire.

de Br Denis Froidevaux, président SSO, publié dans l’ASMZ 05/2015 

Le 25 juillet 1940, le Général Henri Guisan, commandant en chef de l’armée suisse réunissait sur la prairie historique du Rütli l’ensemble des officiers exerçant un commandement dans les troupes mobilisées. Dans un contexte géopolitique tendu, marqué par la signature de l’armistice de la France avec l’Allemagne nazie et l’Italie, la Confédération est pratiquement encerclée par les armées de l’Axe. Dans cette configuration, l’armée suisse doit reconsidérer son dispositif stratégique, essentiellement tourné vers le nord-est, face à l’Allemagne.

Un double défi
Henri Guisan relève un double défi, militaire et psychologique. Il va replier l’armée sur une position solide, dans un terrain difficile qui offrira un barrage efficace à un éventuel agresseur : c’est le principe du Réduit national. Conscient de l’importance de la dimension morale et du fait que des mesures militaires seules ne sont pas suffisantes, il va tenir le Rapport du Rütli. Devant des officiers en plein doute, le Général leur assignera, dans un langage clair, des objectifs précis. A travers eux, c’est toute l’armée qui sera touchée. A partir de là, une page est tournée : militaires et civils sont rassurés et ils savent désormais ce qu’ils ont à faire. Ce message, comme le dit le biographe de Guisan, est « entré dans la légende de l’histoire suisse ».

L’exposition
L’exposition se propose d’évoquer cet épisode capital de l’histoire de la Confédération en présentant une riche sélection de documents uniques et d’objets inédits. Ces événements plongeant de profondes racines dans l’histoire, les éléments présentés remontent jusqu’à la Première Guerre mondiale puis au Traité de Versailles avec leurs funestes conséquences pour évoquer en général le destin de l’Europe de l’entre-deux-guerres et en particulier celui de la Suisse.

 

L’ouvrage
Rédigé par l’historien Jean-Jacques Langendorf et édité dans les trois langues nationales, un ouvrage complète cette exposition en s’attachant à présenter les grandes étapes historiques ayant conduit au rassemblement du Rütli. Ce livre développe neuf thématiques majeures et complémentaires, dont la montée des périls, le fatal été 1940, l’Armée suisse ou encore, le Réduit.

Ouvrage de 250 pages – 21×24 cm – 3 éditions : français, allemand et italien
CHF 39.90 (+frais de port) – Éditions Infolio – 1124 Gollion – N° ISBN 978-2-88474-362-4

Plus de renseignements: 
Château de Morges & ses musées +41 21 316 90
musee.militaire-vaudois@vd.ch
www.chateau-morges.ch
www.ruetli2015.ch

Leave a Reply