Brugg-Windisch, le 11 mars 2023 – La cheffe du DDPS, la Conseillère fédérale Viola Amherd, et le Chef de l’Armée (CdA), le cdt C Thomas Süssli, ont fait les honneurs de la Société Suisse des Officiers (SSO) à Brugg Windisch. Les messages de bienvenue étaient axés sur les défis et les distorsions sociales dans un ordre sécuritaire incertain. La projection de pouvoir d’Etats autoritaires dans un ordre mondial de plus en plus multipolaire place notre politique de sécurité et d’armée devant de grands défis. La guerre brutale qui se poursuit en Ukraine montre de manière impressionnante que les conflits continuent à être menés par des moyens militaires traditionnels. Elle met de plus en plus à l’épreuve la prospérité, l’État de droit et la démocratie. La sécurité et la liberté nous concernent tous. Elles ne doivent pas devenir le jouet de la politique extérieure et intérieure de la Suisse. La SSO attend une direction politique et militaire forte.
La SSO demande un fonds de transition
Colonel Dominik Knill, président SSO. ASMZ-édition 03-2023
» La guerre – c’est d’abord l’espoir que l’un ira mieux, puis l’attente que l’autre ira moins bien, puis la satisfaction que l’autre n’ira pas mieux non plus, et ensuite la mauvaise surprise que les deux vont moins bien « . Karl Kraus (1874-1936)
Communiqué de presse. La SSO exige la priorité pour le budget militaire – Pas de vente de chars Leopard
Berne, le 31 janvier 2023
La Société Suisse des Officiers (SSO) est très inquiète des coupes opérées par le Conseil fédéral dans les dépenses de défense. L’armée a besoin de toute urgence et dans les meilleurs délais des moyens financiers décidés l’année dernière par le Parlement pour remplir la mission qui lui a été confiée. La SSO s’oppose fermement à ces adaptations budgétaires incompréhensibles et attend des corrections claires en faveur de l’armée.
La promotion de la paix par l’ONU en des temps difficiles
Colonel Dominik Knill, président SSO. ASMZ-édition 01-2023
La promotion militaire de la paix mandatée par l’ONU est confrontée à de grands défis. Le retour à la Realpolitik, que l’on croyait autrefois morte, ne défie pas seulement l’ordre sécuritaire occidental basé sur des règles et des valeurs, mais le menace directement. Les violations du droit international et des droits de l’homme rendent de plus en plus difficile la mise en œuvre des missions militaires de paix.
PILUM 22. Rétrospective et declarations personnelles
Pas de courant normal en 2022
Colonel Dominik Knill, président SSO. ASMZ-édition 12-2022
Si l’on veut changer quelque chose en Suisse, on se heurte souvent à des résistances. Il y a de fortes chances pour que l’une des affirmations suivantes soit citée : a) nous avons toujours fait comme ça, b) nous n’avons jamais fait comme ça, c) et puis quoi, encore ? et d) bonne idée, mais pas maintenant. Fidèle à la devise : » Mets-toi en travers, c’est comme ça que tu es quelqu’un « .
SSO Communiqué de presse. Regroupement du service civil (SC) et de la protection civile (PC) : la Société Suisse des Officiers (SSO) en prend acte avec satisfaction.
Berne, le 2 novembre 2022
La Société Suisse des Officiers s’engage pour une armée de milice forte et crédible. Elle exige de la politique que les instruments de sécurité que sont l’armée et la protection civile soient alimentés en priorité et en suffisance. Elle prend connaissance avec une grande satisfaction du fait que la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N), suite à sa séance du 2 novembre 2022, souhaite mettre en œuvre le plus rapidement possible la fusion entre le service civil (SC) et la protection civile (PC).
La motion prévoit la création d’une organisation supérieure au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), dans le but de mettre à disposition des ressources et de coordonner les interventions des deux prestataires de services. Cette fusion doit également permettre de réduire les départs de l’armée vers le service civil.
La SSO préfère le modèle du service de sécurité obligatoire. Dans ce modèle, les hommes sont astreints au service militaire, les femmes effectuent un service volontaire et le service civil (SC) et la protection civile (PC) sont fusionnés. Une journée d’information obligatoire pour les femmes tend vers l’égalité face au service militaire.
Nous voulons tous la paix, mais laquelle ?
Colonel Dominik Knill, président SSO. ASMZ-édition 11-2022
S’il est vrai qu’il y a plus de perceptions que de vérités et que le rapport à la vérité est censé être une première victime de la guerre, alors les deux s’appliquent à la guerre en Ukraine. Ce n’est pas pour rien que Carl von Clausewitz parlait du brouillard de la guerre. Il est peu probable que celui-ci se dissipe à court terme, à moins que la guerre ne soit mûre pour une paix négociée.
Celui qui se défend est honoré. Celui qui se cache se fait cracher dessus.
Colonel Dominik Knill, président SSO. ASMZ-édition 10-2022
Deux parties en conflit ont demandé conseil à un sage érudit. Celui-ci écouta l’une des parties, réfléchit et dit : « Vous avez raison ». Même chose pour l’autre partie : « Vous avez raison ». Le disciple se tourna alors vers le savant : « Vous ne pouvez tout de même pas donner raison aux deux parties ». Celui-ci répondit : « Et vous aussi, vous avez raison ».
« Tout vient à point à qui sait attendre »
Colonel Dominik Knill, président SSO. ASMZ-édition 9-2022
Vraiment ? Comme pour de nombreux proverbes et expressions, c’est une question de perspective et de perception. Il s’agit tantôt d’un souhait et d’un espoir, tantôt d’un conseil et d’un encouragement. » Qui fait le bien reçoit le bien en retour » est censé réconforter ou inciter à une action désintéressée. En politique et dans l’armée, cette expression bien intentionnée est trop courte. Oui, elle est à la fois naïve et irresponsable, car elle n’est pas assurée.